étoile voltaire - reinventer paris

 

PLUS QU’UN CINÉMA, UN LIEU CULTUREL OUVERT SUR LE QUARTIER
Le projet Étoile Voltaire propose de penser et de construire le cinéma de demain, en créant un lieu conçu autour de différents espaces : la Maison du cinéma abritant la Société des Réalisateurs de Films, cinq salles de projection, le hall piloté par la Bellevilloise, le restaurant solidaire Cuisine Mode d’Emploi à l’initiative de Thierry Marx et sa terrasse végétalisée.
C’est un lieu modulable, souple, qui peut donner un terrain d’expression à d’autres formes artistiques et au débat citoyen, grâce à une programmation active et variée de chacun des espaces au quotidien.
Ouvert du matin au soir, ce lieu culturel, libre d’accès et en libre circulation, pourra offrir à chacun une offre qui éveille son désir, quel que soit son âge, ses goûts ou ses moyens.
 
TRANSFORMER L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE EN ÉNERGIE SOCIALE
L’intérêt patrimonial de la sous-station Voltaire est évident et inédit dans le tissu urbain de l’avenue Parmentier. L’enjeu consiste à adapter ce bâtiment à forte empreinte industrielle (façade largement vitrée, structure en fer riveté, tourelles) à sa mutation culturelle en concevant une architecture réversible, en économie circulaire, tout en portant un regard neuf et valorisant le patrimoine.
 
UN VOLUME FLOTTANT AU-DESSUS DE L’ANCIENNE SOUS-STATION ÉLECTRIQUE 
Le projet d’extension est pensé comme un paysage qui se développe en pleine ville : une vue urbaine et un imaginaire renouvelé pour les Parisiens. Dans l’intensité de la ville, ce paysage onirique arrive comme une parenthèse suspendue dans le temps et l’espace.

 

Maître d’ouvrage:
étoile cinémas
Date:
2016-2018
Architecte:
Olivier Palatre
BET:
Tess-Franck Boutte consultants-Peutz-Casso-Atelier Roberta- SRF -Voltaire et Compagnie -La Bellevilloise -Be my App -Cuisine Mode d'Emploi-Demathieu Bard Construction
Concepteur lumière:
Franck Franjou
Graphisme:
Plasticine
Programme:
5 salles de cinéma - bureaux -restaurant
Surface:
2 262 m2
Budget:
8.3 m€ ht